INTERVIEW – Sophie Dupaigne, Fondatrice de SoBox

21 Sep 2023 | INTERVIEW, audit de surveillance, Qualiopi

Bonjour Sophie, pouvez-vous nous présenter le concept innovant de SoBox et comment il se distingue dans le paysage actuel de la formation professionnelle ?

SoBox, est la 1ère offre de boîte d’expérience formation professionnelle au management, coaching, commerce, et aux softskills en France avec ses 30 formateurs coachs certifiés.

Avec une box d’expérience reçue comme un cadeau par les participants au bureau ou à domicile, les parcours de formation réunissent tous les apprentissages (présentiels, ateliers de co-développement, classes virtuelles, conférences, coaching, tests et communauté apprenante, mais aussi des formations expériencielles au vert tel que l’équicoaching).

Le crédo de SoBox est simple : on ne forme pas quelqu’un qui n’en a pas envie, il faut créer la curiosité et l’envie pour booster et ancrer sur la durée les apprentissages.

Surprendre par la forme avec la Box. Apprendre à son rythme à travers des expériences différentes par des parcours blended et de la pédagogie inversée. Partager entre pairs pour être acteur de son développement avec une communauté d’apprenants encadrée par « un ange gardien ».

SoBox c’est aussi des events RH et une communauté WhatsApp soudée « le boudoir SoRH » de 280 décideurs DRH/RRH/RH nous permettant de sonder les tendances et actualités de nos clients en temps réel et de réadapter nos programmes.

Interview SoBox

__

Félicitations pour la validation récente de votre audit de surveillance Qualiopi. Pouvez-vous nous expliquer comment votre équipe maintient en permanence les normes de qualité requises pour cette certification et comment cela renforce la confiance de vos clients envers vos formations ?

  • Par la mise en place d’un logiciel de gestion administratif de la formation en lien avec le BPF et les critères Qualiopi
  • Par une collaboratrice spécialement dédiée à la qualité et à l’amélioration continue avec des restitutions et retours clients réguliers, des synthèses des évaluations à chaud des parcours et à froid 2 mois après la fin du parcours. Par des conseils et recommandations de nos consultants au fil de l’eau.
  • Par des évaluations en cours de parcours sur la montée en compétences des collaborateurs.
  • Par la mise en place, pour cette rentrée, de campagnes avis Google (clients et participants)

Interview SoBox

__

La certification Qualiopi implique un suivi continu de la qualité des formations. Pouvez-vous partager une expérience spécifique où cette surveillance a permis d’identifier des améliorations potentielles et comment SoBox les a mises en œuvre pour garantir un apprentissage toujours plus efficace et pertinent pour vos participants ?

Pour chacun de nos clients notre processus est :

  1. Un diagnostic avec le responsable Formation ou le DRH sur les enjeux de l’entreprise, le public concerné, le niveau, les attentes, les résultats attendus à la fin de notre action.
  2. Une recommandation de parcours dans la durée de minimum 1 mois à 12 mois afin d’éviter les formations one shot et d’ancrer les apprentissages des apprenants.
  3. L’organisation de comités de pilotage entre le client et notre Directeur Pédagogique de manière à être agile et de pouvoir réadapter en temps réel les parcours.
  4. La mise en place de groupes whatsapp « avec le coach Ange gardien », par groupe de 8 stagiaires, favorisant les échanges, les best practices entre les apprenants validant également l’assiduité et l’engagement de chacun

__

Quelle est votre vision du monde de la formation dans les années à venir ? Comment voyez-vous l’équilibre entre l’apprentissage en présentiel et à distance, ainsi que l’importance croissante des compétences non techniques ?

Après la période de Covid, le présentiel redevient une vraie demande de la part de nos clients tout en gardant des formation distancielles ou coaching pour s’adapter aux contraintes opérationnelles de l’entreprise. Le distanciel reste d’actualité également dans le cadre d’une démarche écoresponsable (transports, ……).

Notre moyenne constatée sur 2023 est de 50% en présentiel et 50% en distanciel.

Autre changement avec la réduction de prise en charge OPCO, la formation aujourd’hui n’est plus une dépense mais un investissement pour les entreprises.

L’intégration et l’adaptation de modules de formations répondant aux enjeux de la RSE deviennent une forte tendance.

L’intégration des softskills dans les formations devient indispensable pour adresser les nouvelles générations et répondre à l’employabilité des métiers de demain.

Interview SoBox

__

SoBox met en avant l’idée de la personnalisation des parcours de formation et « du plaisir à se former ». Pourriez-vous nous donner un exemple concret de la manière dont vous adaptez une formation pour répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise ou d’un apprenant ?

La box et son contenu sont pensés aux couleurs de l’entreprise ainsi que livres, outils pédagogiques, carnet de suivi des apprentissages, qui sont créés sur mesure en fonction des publics ciblés.

Notre objectif est de répondre aux enjeux de l’entreprise mais également aux attentes et au moment présent des collaborateurs. L’un sans l’autre ne fonctionneraient pas.

Tous nos modules sont adaptés sur des cas concrets vécus par les participants.

Un exemple d’adaptation client : pour un parcours de formation à destination des 120 commerciaux, l’intégration de modules RSE (fresque de la biodiversité, module sur la diversité….)

 

__

Vous souhaitez en savoir plus sur SoBox :

 

Nos dernières actualités

La Newsletter d'ISQ Certification

Retrouvez tous les mois l’actualité, les témoignages, webinaires et interviews en lien avec votre activité.

A LIRE EGALEMENT