INTERVIEW – Séverine Fouillet, Directrice de la formation de Century 21

8 Fév 2024 | INTERVIEW, audit de surveillance, Qualiopi

Bonjour Madame Fouillet; Pour commencer, pouvez-vous nous présenter l’Académie 21 ainsi que ses différents parcours de formation ?

L’Académie 21 est l’Ecole de formation du Réseau Century 21, réseau composé de 960 agences, exclusivement franchisées.
Au sein de Century 21 France, siège de ce Réseau, l’Académie 21 propose à l’ensemble des 7 620 collaborateurs d’agence, un catalogue complet de formations.

Interview Century 21

L’objectif est la professionnalisation de tous les acteurs de notre réseau, c’est-à-dire de permettre à chacun, quelle que soit sa formation d’origine, son niveau d’études, et son expérience, de pouvoir accompagner le projet de ses clients dans les meilleures conditions, c’est-à-dire de la façon la plus efficace, efficiente, mais aussi bienveillante et à l’écoute. Tous les métiers sont concernés ; la transaction bien sûr, mais aussi la gestion locative, le syndic, et l’immobilier de commerce et d’entreprise. Qu’il ou qu’elle soit assistante, conseiller/e, gestionnaire, manager ou directeur/trice d’agence, une formation correspond au profil de chaque collaborateur.

  • Nous avons l’habitude d’utiliser l’expression « des formations 121% internes ». En effet, toutes nos formations sont créées en interne, selon la méthode, les outils Century 21. Elles sont aussi actualisées en permanence en interne, pour former nos Partenaires sur les toutes dernières réglementations et actualités et pour s’adapter au marché de l’immobilier, qui est en constant mouvement.
    Elles sont animées par nos consultants, salariés Century 21 France, tous issus d’une agence immobilière, pour la plupart d’un poste de management, et très souvent d’une agence Century 21.
  • Notre offre est composée de « parcours » plus que des formations. Ainsi, dès son arrivée en agence, le collaborateur accède au « Parcours d’intégration » ; tout d’abord une formation elearning afin de lui transmettre les premières notions du Réseau, les premières connaissances juridiques, mais aussi de ses missions, des outils et ressources à sa disposition. Ensuite il participe à une Journée d’Initiation où il rencontre ses collègues nouvellement intégrés, son consultant, et où il s’entraîne aux premières actions-clés de sa réussite.
  • Ensuite les collaborateurs entrent dans leur « parcours de professionnalisation », composé de 2 ou 3 paliers d’apprentissage, selon leur activité (transaction ou gestion locative). Ces parcours permettent :
     A nos Directeurs/trices d’agence une « longueur d’avance » en tant qu’employeur en proposant à leurs collaborateurs de réelles perspectives de carrière,
     A nos collaborateurs, tout au long de leur expérience professionnelle dans leur agence, de monter en compétences constamment, de remettre en question leurs pratiques, de se doter de nouvelles méthodes, nouveaux outils, et de faire évoluer leurs comportements, pour réaliser leur métier de façon encore plus adaptée aux besoins de leurs clients.

 

__

Vous proposez depuis 2019 un parcours de certification menant à l’obtention d’un titre RNCP de niveau Bac +3/+4. Pouvez-vous nous expliquer comment ce programme s’intègre dans la stratégie globale de formation de Century 21 et comment il contribue à la montée en compétences et au développement professionnel des collaborateurs au sein du réseau ?

Parmi les parcours de l’Académie 21, l’un est un Parcours certifiant Bac +3/ +4.

  • Au fil de leur évolution en agence, de leurs formations, et de leur montée en compétences sur la méthode et les outils Century 21, les collaborateurs acquièrent progressivement des certifications partielles. Ces certifications partielles, ou « blocs de compétences », leur donnent accès finalement au Titre RNCP de niveau 6, « Responsable du développement commercial », et ainsi aux cartes professionnelles du secteur de l’immobilier, obligatoires pour exercer le métier.

Ce parcours certifiant s’inscrit donc complètement dans la stratégie globale de formation de Century 21 :

  • Tout d’abord, la valorisation et la reconnaissance des compétences acquises pour les collaborateurs. En effet, tout en poursuivant l’accompagnement de leurs clients en agence, ils cumulent leurs certifications partielles pour finalement atteindre le Titre convoité. Ceci confirme aussi que leurs perspectives de carrière sont réelles, puisque se former, tout en pratiquant leur métier, leur permet à terme, d’ouvrir leur propre agence !
  • Par ailleurs, les Patrons d’agence, peuvent ainsi choisir et former progressivement leur successeur !
  • L’un de nos principes, chez Century 21, est que « toute performance mesurée s’améliore », et selon cet adage, nous mesurons les niveaux de satisfaction mais aussi l’efficacité de nos formations. Ainsi l’on sait par exemple que les conseillers formés, 3 mois après la fin de leur formation :
    • signent 44% de mandats confiance en plus que leurs collègues non formés
    • réalisent un chiffre d’affaire de 1,9 fois supérieur à leurs collègues non formés
    • Mais aussi que le taux de sortie des conseillers non formés est 2 fois plus important à l’issue de leur 1ère année que celui des conseillers formés

Interview Century 21

__

Félicitations pour la validation de votre audit de surveillance Qualiopi. Pourriez-vous identifier les aspects clés au sein de votre organisation qui ont joué un rôle déterminant dans cette validation ?

Century 21 France, en tant que franchiseur du Réseau d’agences de même nom, a une exigence de service forte envers ses franchisés, que nous appelons d’ailleurs nos Partenaires. L’Académie 21, partie intégrante du siège Century 21 France, partage ce haut niveau d’exigence. Aussi, depuis toujours notre organisation fait l’objet d’un catalogue de process, partagé par toute l’équipe, et actualisé en permanence.

D’ailleurs, lors de nos audits Qualiopi, toute l’équipe est présente, afin d’apporter à notre auditeur, les réponses les plus précises, mais aussi les plus complètes, en présentant le process interne correspondant au critère audité, et les preuves spécifiques pour l’échantillon audité.

Interview Century 21

__

La certification Qualiopi vise à améliorer la qualité des prestations de formation. Avez-vous constaté des retours positifs de la part de vos apprenants ou des changements significatifs dans la manière dont votre organisation aborde la formation depuis l’obtention de la certification ?

La qualité de nos prestations a toujours été au cœur de nos préoccupations, les apprenants y sont sensibles et le prouvent par des niveaux de satisfaction élevés depuis de nombreuses années, et le confirment pour nos nouvelles formations au fil de l’évolution de notre offre.

C’est pour l’équipe formation, que l’obtention de la certification a été particulièrement positive. Celle-ci étant entièrement mobilisée lors des audits, chacun est complètement sensibilisé et acteur de notre démarche qualité. C’est un levier déterminant non seulement lors des audits, mais surtout au quotidien dans le maintien et l’actualisation de nos process et de notre démarche d’amélioration permanente de la qualité de nos prestations.

Interview Century 21

__

Pouvez-vous partager avec nos lecteurs une anecdote ou une leçon clé que vous avez tirée du processus de certification Qualiopi et de l’audit de surveillance, et comment cela a renforcé l’engagement de Century 21 envers la qualité de la formation professionnelle ?

Le processus de certification Qualiopi a réellement révélé pour nous, le fait que la qualité est l’affaire de chaque acteur de la formation, sans exception. Il est très fréquent que des questions soient posées pour vérifier que telle ou telle action, respecte bien un process donné, et ceci renforce l’engagement individuel et collectif envers la qualité de nos prestations, pour atteindre 121% de satisfaction !

__

Vous souhaitez en savoir plus sur Century 21 et l’Académie 21 :

Nos dernières actualités

La Newsletter d'ISQ Certification

Retrouvez tous les mois l’actualité, les témoignages, webinaires et interviews en lien avec votre activité.

A LIRE EGALEMENT