Bonjour Madame Dahan ; pour commencer, pouvez-vous nous présenter SKINHAPTICS et nous parler de votre école et des formations que vous proposez ?
SKINHAPTICS est une société française qui a une double activité :
- Développement et distribution de produits cosmétiques destinés aux enfants, bébés et femmes enceintes.
- Formations en massages
L’école de formation a été créée en 2013. Nous formons aux massages : prénatal, postnatal, enfant/adolescent, bébé, préconception.
__
Quels sont les types de ressources et d’outils pédagogiques que vous utilisez dans vos formations pour garantir une expérience d’apprentissage enrichissante et interactive ?
Les formations en massages sont des expériences humaines avec de nombreux échanges entre les stagiaires (expériences professionnelles, personnelles).
En début de formation, chaque stagiaire reçoit un support de cours (textes et visuels) sur lequel il/elle peut également prendre des notes.
Il y a également des supports (tableau ou papiers) pour faire des schémas, dessins qui permettent de comprendre la physiologie de l’enfant, de la femme enceinte…
Outre la partie théorique, nos formations sont intenses sur la pratique. Les stagiaires apprennent à masser en binômes (sur des tables de massage) et en fin de formations sur des modèles.
Des jeux de rôles sont mis en place afin d’appréhender les multiples situations auxquelles pourront faire face les stagiaires en milieu professionnel.
Plus il y a de pratique pendant les formations et plus les stagiaires se sentent en confiance et prêts en situation réelle.
Nous accueillons entre 6 et 8 personnes dans nos formations. Ces petits groupes permettent aux formatrices d’être au plus proche des stagiaires.
__
Vous avez validé votre audit de surveillance Qualiopi le mois dernier ; Comment vous y êtes-vous préparé et quelles difficultés avez-vous rencontré ?
Je me suis préparée environ 6 semaines avant l’audit de surveillance. J’ai repris mes notes prises pendant le premier audit et je me suis assurée que les dossiers étaient au complet au niveau des informations attendues.
Comme j’ai suivi les recommandations acquises depuis mon premier audit, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières.
__
En tant que fondatrice de SKINHAPTICS, comment envisagez-vous que l’obtention de la certification Qualiopi renforce la crédibilité et la qualité des services de formation que votre entreprise offre à ses clients ?
La certification Qualiopi est connue dans le milieu professionnel. Nos clients savent que nous passons des audits environ tous les 18 mois. Cela les rassure sur la qualité, le sérieux et la crédibilité de nos formations.
Le bouche à oreille entre professionnels est également important. Lorsque les stagiaires sont satisfaits, ils en parlent ensuite à leurs collègues.
La certification Qualiopi est vraiment un plus et un élément différenciant pour l’école de formation.
__
Quels conseils donneriez-vous à d’autres organismes de formation qui envisagent de se lancer dans le processus de certification Qualiopi ? Quelles sont les leçons que vous avez apprises tout au long de ce processus ?
Le processus de certification n’est pas simple au début car il y a des informations attendues qui peuvent nous échapper quand nous ne sommes pas habitués.
Il peut être nécessaire de faire appel à un consultant pour préparer le premier audit.
Tout au long de ce processus, j’ai appris à être rigoureuse pour chaque formation proposée et à respecter les critères nécessaires pour Qualiopi.
Lorsque nous respectons les critères, cela nous permet de proposer des formations de qualité, d’échanger et d’informer les formatrices sur les contraintes Qualiopi, d’accueillir et de former les stagiaires dans de bonnes conditions et de nous améliorer formation après formation.
__
Vous souhaitez en savoir plus sur SKINHAPTICS :
- Site Internet : https://www.skinhaptics.com/fr/accueil/
- Instagram : @skinhaptics_paris
- Linkedin : https://www.linkedin.com/in/sandrine-dahan/
- Facebook: https://www.facebook.com/skinhaptics