Bonjour Madame Egnell ; En guise d’introduction, pouvez-vous nous parler de l’association WILLA et de ses différentes activités en faveur de l’entreprenariat féminin ?
WILLA est une association qui accompagne depuis 2005 plus de 500 femmes par an dans leur désir d’entreprendre et 150 startupeuses partout en France.
Nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat est un puissant levier d’émancipation et d’autonomisation des femmes. C’est pourquoi WILLA œuvre pour accélérer la mixité dans l’entrepreneuriat et l’innovation avec deux missions :
- Accompagner et former des porteuses de projets de l’idée aux 3 premières années d’activité avec une spécificité forte de l’accompagnement sur les thématiques de développement personnel ;
- Sensibiliser aux enjeux de mixité afin de déconstruire les biais de genre conscients et inconscients et construire dès aujourd’hui un monde plus responsable, plus humain et plus durable.
__
Vous proposez différents programmes d’accompagnement ; Comment préparent-t-ils les femmes entrepreneures à surmonter les défis spécifiques auxquels elles sont confrontées ?
Les femmes font encore face à de nombreux obstacles, et ce de façon encore plus marquante que les hommes, tels que la discrimination, le manque d’accès aux financements, la difficulté à accéder à des réseaux, ou encore l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les femmes se retrouvent également encore et toujours confrontées à des croyances limitantes ce qui freine le développement de leur entreprise.
C’est pourquoi nos programmes d’accompagnement sont conçus pour aider les femmes à développer des compétences entrepreneuriales et acquérir des connaissances pratiques pour réussir leur projet. Nous proposons ainsi des formations sur la création d’entreprise (financement, business modèle, communication, commercialisation, juridique…) ainsi que sur la posture de cheffe d’entreprise (prise de parole, management, confiance en soi, posture, leadership…).
En plus de l’expertise proposée, nous offrons un réseau de soutien et de ressources pour aider les femmes à surmonter les obstacles et atteindre leurs objectifs en adéquation avec leur vision.
__
Quels ont été les principaux critères pris en compte lors de l’audit de surveillance récemment validé pour la certification Qualiopi, et comment votre organisation s’est assurée de les respecter ?
Nous avons repris la grille des critères Qualiopi afin de s’assurer que notre accompagnement répondait bien à chacun de ces critères.
Nous nous sommes appuyés sur le premier audit et avons ajouté, modifié toutes les preuves pour justifier chacun des critères.
L’audit de surveillance n’a pas été un obstacle, nous n’avons eu aucune non-conformité car nous avons intégré au quotidien le référentiel Qualiopi.
Chaque membre de l’équipe a été formé et est sensibilisé chaque mois pour améliorer nos formations. Cela exige une rigueur, une motivation sans faille de chaque membre de l’équipe et une amélioration continue de nos process.
__
Quels sont les avantages concrets que la certification Qualiopi apporte à WILLA et à ses membres, en termes de qualité de la formation et de reconnaissance sur le marché ?
La certification Qualiopi nous a permis d’attester de la qualité de nos programmes. C’est un atout majeur par rapport à d’autres acteurs de notre marché.
La certification nous a également permis de proposer des formations finançables par les CPF (Compte Personnel de Formation), ce qui permet à nos bénéficiaires de ne pas avoir à payer directement la formation. Cela nous permet de toucher des femmes qui ont moins de moyens financiers pour se lancer et se former dans l’entrepreneuriat, et ainsi d’être plus accessible à des profils divers de cheffes d’entreprise.
__
Comment les formations de WILLA intègrent-t-elles les principes de l’entrepreneuriat responsable et durable pour encourager les femmes à développer des entreprises éthiques et responsables ?
L’impact est un des critères de sélection des projets accompagnés par WILLA.
Le projet doit avoir ou l’ambition d’avoir un impact environnemental limité et un impact sociétal maximal.
Dans toutes nos formations, nous proposons un accompagnement autour des sujets “impact”, avec notamment des ateliers sur les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) à intégrer dès le début de son aventure entrepreneuriale. Même si le projet n’est pas par essence dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), il est essentiel d’accompagner toutes les futures cheffes d’entreprise dans le développement d’entreprises éthiques et responsables.
__
Vous souhaitez en savoir plus sur WILLA :
- Site Internet : https://hellowilla.co/
- Instagram : https://www.instagram.com/willa_off/
- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/willa-off
- Twitter : https://twitter.com/Willa_off
- Facebook : https://www.facebook.com/WILLAbyPP