Bonjour Madame Boukandoura ; en tant que directrice de Nutractiv, pouvez-vous nous présenter Nutractiv et nous parler de l’évolution récente de l’activité de votre entreprise dans le domaine de la nutrition et des produits alimentaires ?
NUTRACTIV est une société spécialisée en Nutrition et Règlementation dans le secteur de la FOOD.
Nos missions consistent à accompagner les professionnels de l’agro-alimentaire dans leurs projets Nutrition-santé : de la phase de développement d’un produit jusqu’à sa commercialisation.
Nous sommes organisés autour de 4 pôles d’activité principaux :
– Etiquetage nutritionnel : fiabiliser les valeurs nutritionnelles
– Communication en Nutrition-santé : sécuriser les allégations nutritionnelles et de santé
– Développement produits : améliorer le Nutriscore des produits
– Centre de Formation : développer les compétences en Nutrition-santé
Notre activité a évolué via l’intégration forte du Digital dans nos modes de fonctionnement. Nous développons et commercialisons le logiciel NUTREE, qui permet aux entreprises d’étiqueter leurs produits alimentaires, de gérer leurs recettes, de visualiser le Nutri-Score, d’estimer les allégations envisageables…
__
Vous évoluez dans un secteur fortement réglementé ; comment parvenez-vous à concilier les attentes de vos clients et les exigences des différentes réglementations ?
A vrai dire c’est notre challenge au quotidien ! La règlementation dans le secteur agro-alimentaire s’est fortement durcie et complexifiée ces dernières années. Cela n’empêche pas les entreprises d’innover, cependant il est important de sécuriser son innovation le plus tôt possible pour ne pas partir sur une idée de produit qui ne sera pas viable. Et c’est souvent à ce stade que nous intervenons, le plus tôt possible dans la démarche.
Nous accompagnons également les entreprises dans leur phase de transmission d’information aux consommateurs avec comme objectif de transmettre des informations claires et loyales. Dans ce cadre, notre vision est d’apporter une lecture pratique et concrète des textes existants. L’important est de pouvoir dire aux entreprises : ce qu’elles peuvent faire ou non et pourquoi. C’est ce que nous nous attachons à faire lors de nos sessions de formation. Les participants doivent pouvoir terminer une session en ayant eu réponses à leurs questions et en ayant une idée claire des actions à mettre en place.
__
Comment la certification Qualiopi a-t-elle impacté vos processus internes et votre approche de la qualité dans la prestation de vos services ?
De notre côté, notre organisme était Data-docké depuis 2018 et disposait donc de processus internes déjà mis en place et de la documentation associée.
Nous avons bien sûr franchi un échelon supérieur avec la certification Qualiopi en intégrant un réel système qualité pour le volet Formation. Avec le recul, cette approche nous a réellement permis de positiver notre démarche. Avant nous avions tendance à trop nous focaliser sur les points qui avaient moins plu lors des formations. Maintenant nous avons une approche qui nous permet de maintenir et d’optimiser le positif, tout en cherchant des solutions pour améliorer le négatif.
Cette vision nous conforte dans nos modes de fonctionnement et nous permet de tester de nouvelles idées plus sereinement, car nous savons que nous allons ensuite nous focaliser sur les retours des personnes formées.
Connaitre ses atouts et corriger ses faiblesses, pour pouvoir proposer une offre de formation qui se distingue sur notre marché.
__
Quels avantages supplémentaires la certification Qualiopi apporte-t-elle à Nutractiv en termes de crédibilité et de confiance de vos clients ?
La grande majorité de nos clients s’inscrit dans un processus de certification Qualité. Nous avions donc à cœur sur notre activité de Formation de pouvoir leur montrer que nous aussi nous avions le même niveau d’exigence.
La certification Qualiopi est effectivement un gage de crédibilité, de confiance et de sérieux pour un organisme de formation de petite taille. Cela nous permet de démontrer que nous avons mis en place les processus internes pour assurer le même niveau de sérieux qu’un organisme plus conséquent.
__
Question décalée : quel regard portez-vous sur des applications telles que Yuka et leur impact sur les comportements d’achat des consommateurs ?
Les applications de scans de produits, telles que Yuka, ont eu un réel impact sur la vision que les consommateurs avaient des
produits. Cela a permis de démocratiser de l’information, comme l’information nutritionnelle qui n’était pas forcément bien comprise et régulièrement lue sur les packagings.
Les entreprises du secteur ont dû s’adapter à ces nouveaux comportements et ce très rapidement. Il y a 5 ans, Yuka n’était encore à ses débuts.
Cela a cependant créer un discours de fond relativement négatif où les « industriels » sont pointés du doigt la plupart du temps, ce que je déplore.
Notre offre alimentaire française est riche, variée et diversifiée, contrairement à certains autres pays et nous devrions en avoir conscience. Le consommateur est acteur de ses choix et ne peut pas se retrancher derrière un discours alarmiste.
Notre système alimentaire évolue mais c’est en travaillant tous ensemble main dans la main qu’il évoluera le plus vite et le mieux, pas en créant des guerres de tranchée.
__
Vous souhaitez en savoir plus sur Nutractiv :
- Le site Internet Nutractiv : https://www.nutractiv.fr/
- Facebook Nutractiv : https://www.facebook.com/Nutractiv/
- LinkedIn Nutractiv : https://www.linkedin.com/company/nutractiv/
- Instagram Nutractiv : https://www.instagram.com/nutractiv/