INTERVIEW – Valérie JAVELLE, Présidente Directrice Générale du Groupe Arkesys

6 Juin 2023 | INTERVIEW, audit de surveillance, Qualiopi

 

Bonjour Madame Javelle ; pour débuter notre échange, pourriez-vous nous présenter le Groupe Arkesys et son offre de formation ?

Le Groupe ARKESYS a une philosophie qui guide son travail depuis plus de 30 ans : chaque individu est une ressource inestimable pour son entreprise. Nous aidons nos clients à développer leurs compétences et atteindre leurs objectifs stratégiques en mettant l’accent sur la pédagogie, l’écoute et l’humain.

Nous sommes fiers d’être reconnus par l‘ISQ-OPQF, certificateur externe indépendant, pour notre démarche qualité (reconnu depuis plus de 10 ans). Nous sommes également engagés dans un plan d’amélioration continue de trois ans pour rester à la pointe des dernières tendances en matière de formation professionnelle et nous avons lancé cette année un projet de redynamisation de notre politique RSE.

Notre offre de formation s’articule autour des domaines de l’informatique, les soft skills, la pédagogie et la statistique. Notre approche place l’humain au centre du dispositif de formation privilégiant ainsi l’individualisation car la formation doit apporter une réponse précise et spécifique à chacun même dans un contexte de formation collectif.

Notre objectif est de proposer des offres de formation innovantes permettant aux salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, indépendants… de développer leurs compétences, employabilité et attractivité pour les entreprises et métiers d’aujourd’hui et de demain.

Interview Arkesys

__

En parallèle d’Arkesys, vous êtes également Présidente du groupe Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération des Acteurs de la Compétence (anciennement FFP) dont la mission est de promouvoir la filière du développement des compétences professionnelles ; pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle et détailler les actions que vous menez au niveau régional ?

Effectivement je suis Présidente du groupe Auvergne-Rhône-Alpes pour les Acteurs de la compétence , entourée d’un bureau et de deux Vice-Présidents , nous animons et fédérons les 200 adhérents régionaux.

Nous représentons les intérêts collectifs du secteur auprès des pouvoirs publics Etat/ Région et les financeurs et tout autre institutionnel.

Nous travaillons avec les acteurs locaux sur tous les sujets relevant des enjeux compétences pour tous les actifs. A notre agenda 2023, pour exemple , participation au salon Handiagora dans une démarche d’insertion par l’apprentissage de jeunes en situation de handicap , participation au salon Transition professionnelle, organisation de réunions avec Pôle Emploi, Garf etc… Nous organisons Le Tour de la Compétence qui est un grand événement public le 19 octobre prochain où nous attendons tous les représentants de notre écosystème.

__

Arkesys est un organisme multi-sites avec des sites de formation à Lyon, Saint-Etienne et bientôt Marseille. Comment avez-vous appréhendé le processus de certification au regard de votre configuration ?

Notre démarche qualité est inscrite dans l’ADN du Groupe Arkesys depuis sa création. Elle est d’ailleurs reconnue par des organismes indépendants depuis plus de 10 ans (Afnor, ISQ-OPQF,…). Nous disposons d’un service qualité faisant partie de la fonction centrale qui coordonne les référents qualité de chaque site (Lyon, Saint Etienne et Saint Cyr sur Mer). Ce service qualité se compose de deux personnes : Luc TERROLLE, coordinateur qualité, formateur expert et auditeur et Lucas BOBET, assistant qualité en alternance qui est en charge des aspects RSE et communication.

La qualité est donc depuis toujours l’affaire de tous et, de ce fait, chaque collaborateur est impliqué dans la mise en œuvre des indicateurs qualité de service et l’amélioration continue de nos prestations. Cela passe par une formation internes dès l’accueil d’un nouveau membre de l’équipe qui lui permettra de comprendre les objectifs de la démarche, maîtriser les outils mis en place pour faciliter sa mise en œuvre et décrire les éléments de veille existants.

Interview Arkesys

Ensuite, chaque mois, un article résumant l’évolution de nos indicateurs de « surveillance » est rédigé et diffusé par notre service qualité à l’ensemble de l’équipe. L’objectif est une fois de plus d’impliquer l’ensemble du Groupe Arkesys dans le suivi de la qualité.

Enfin, nous disposons d’outils dématérialisés s’appuyant sur la technologie SharePoint pour permettre à chacun de s’approprier les différents aspects de la démarche qualité : tableau de suivi, blocs-notes de veille, boîte à idées, plan d’actions partagé, actualité qualité…

 

__

Vous avez récemment validé votre audit de surveillance Qualiopi ; comment vous y êtes-vous préparé et quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Notre audit de surveillance Qualiopi s’est inscrit dans la démarche normale de suivi qualité dont je parlais dans ma réponse précédente. À ce titre, il n’a pas engendré une préparation spécifique. En effet, l’audit de surveillance n’est pas là pour valider un état ponctuel mais bien une dynamique active et régulière autour des critères du Référentiel National Qualité. Aussi, non seulement la qualité doit être l’affaire de tous mais elle doit également se vivre au quotidien dans toutes les dimensions des activités d’un organisme de formation.

Pour les difficultés rencontrées, elles se résument essentiellement sur l’aspect multisites. En effet, nous pensions trop « global » là où il nous fallait différencier de manière plus identifiée la gestion de chaque site. Nous avons d’ailleurs depuis modifiés nos outils en conséquence.

Interview Arkesys

__

L’IA intégrée aux environnements d’apprentissage est désormais une réalité. Face à l’émergence des données fournies par des systèmes numériques d’apprentissage servant de socle à ces technologies, quel regard portez-vous sur l’intelligence artificielle ?

Depuis quelques années, nous assistons au développement en puissance de l’intelligence artificielle (IA) et le secteur de la formation professionnelle n’y échappera pas.

Nous voyons l’utilisation de l’IA en formation comme celle d’un outil.

Pour le formateur, l’utilisation de l’IA permettra d’améliorer la gestion de sa formation et l’apprentissage des individus mais il sera toujours un acteur essentiel dans la transmission de connaissances, mais également à l’échange et à la discussion
L’émergence de l’Intelligence Artificielle va révolutionner nos pratiques professionnelles mais également notre façon d’apprendre. Certains métiers vont être considérablement bouleversés par ces nouveaux outils.

L’IA permet, en effet, un gain de temps et de productivité considérable. Là, où il fallait des heures de travail pour réaliser une image professionnelle, une plaquette de communication, un plan 3D ou encore des lignes de programme, l’IA facilite le travail de l’humain. Elle permet à chacun, sans compétences poussées sur ces différents sujets, d’être en mesure de produire des résultats professionnels.

Il est donc difficilement concevable de ne pas intégrer l’IA aux environnements d’apprentissage. Cela se traduit par un gain de productivité dans la digitalisation de parcours avec, par exemple, l’appui de l’IA dans la création de tutoriels vidéo ou la celle d’illustrations. Cela devrait, à plus ou moins court terme, permettre la création de systèmes de formation encore plus individualisés pour un moindre coût.

Du point de vue de l’apprentissage lui-même, il est essentiel de savoir faire la part des choses et de ne pas utiliser l’IA sans discernement. En effet, celle-ci renvoyant, dans certaines situations, des réponses erronées, il apparait nécessaire de prendre du recul sur les retours formulés et d’être à même de garder son esprit critique.

Aussi la relation à ce nouvel outil reste-t-il encore à définir dans notre société et nos organismes de formation.

__

Vous souhaitez en savoir plus sur le Groupe ARKESYS :

Nos dernières actualités

La Newsletter d'ISQ Certification

Retrouvez tous les mois l’actualité, les témoignages, webinaires et interviews en lien avec votre activité.

A LIRE EGALEMENT