INTERVIEW – Mathilde PUCHEU, Fondatrice et directrice pédagogique de Rémanence des mots

24 Mai 2023 | INTERVIEW, audit de surveillance, Qualiopi

 

Bonjour Madame Pucheu ; pourriez-vous nous raconter l’histoire de Rémanence des mots et nous présenter votre offre de formation ?

Rémanence des mots est une structure qui, initialement, existait en auto-entreprise. Sa création date d’août 2012. C’est en 2017 que Théo Pucheu, mon frère, a rejoint l’aventure, avec une équipe de choc comprenant des auteur·e·s. L’offre de services a progressivement évolué. Les premières années, je proposais des services de rédaction multiples (rédaction Web, communication, courriers administratifs) et de correction orthotypographique. En parallèle, j’ai commencé à organiser des ateliers d’écriture créative.

En quoi consiste un atelier d’écriture créative ? Il s’agit d’une pratique artistique encadrée par une animatrice ou un animateur. A partir de contraintes ludiques, un effectif réduit de participants écrit des textes (plus ou moins) littéraires divers (art du récit, écritures de soi, poésie, nouvelle, roman…). Notre cœur de métier consiste à accompagner des publics multiples – parfois très éloignés de l’écriture (décrochage scolaire, hôpital, maison d’arrêt…) – dans une activité créative qui peut développer des compétences professionnelles.

L’offre de formation de Rémanence des mots repose sur nos connaissances rédactionnelles, notre savoir-faire linguistique et notre expérience d’animation de groupes. Nous formons à l’animation d’ateliers d’écriture, à l’écriture de chroniques littéraires, à la rédaction Web, à l’écriture de roman, à l’art de la narration.

Rémanence des mots est donc une structure familiale à taille humaine dont le projet est de révéler le potentiel et développer les compétences des stagiaires et participants. Nous charrions un vocabulaire éloigné du jargon professionnel habituel pour une prise de recul sur le rapport à la langue française. Pas de côté, défi, jeu, espièglerie et notion de collectif ! Voilà, notre empreinte.

Interview Rémanence des mots

__

Votre catalogue de formation s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers ; quelles sont les différences entre ces deux populations et comment adaptez-vous vos contenus pédagogiques ?

Interview Rémanence des mots

Que ce soit pour des institutionnels (municipalités, départements, bibliothèques), des particuliers ou des entreprises, nous adoptons (du

moins nous essayons) une posture décontractée. Ce qui n’empêche absolument pas la rigueur ! Quelle que soit la clientèle, nous adaptons le contenu. Lorsque nous intervenons en intra, nous organisons un entretien préalable afin de préparer un cahier des charges. A partir de ce document, nous ajustons le contenu pédagogique.

Le recueil d’informations est essentiel à l’élaboration de la trame pédagogique. Il permet d’identifier le profil des stagiaires, la culture de la structure mandataire, d’éventuels mécanismes au sein de l’équipe et de réfléchir aux modalités d’évaluation.

Pour les particuliers, nous remanions le contenu de la formation après avoir consulté un questionnaire complet qui présente le parcours, les compétences extra-professionnelles, le projet professionnel à court et long terme. La relation individuelle est maintenue avec chaque stagiaire grâce à des retours personnalisés par e-mail pendant et après la formation.

Ce qui nous caractérise à Rémanence des mots (sans être innovant ou incroyable pour autant), c’est que notre trame pédagogique est dense et ficelée. Mais que tout se joue au moment de la formation, avec le groupe. C’est très séquencé. Nous nous ménageons cependant une marge non négligeable d’improvisation. Les conseils, les connaissances théoriques et le rythme d’écriture dépendront du groupe et de l’interaction entre les individus. L’attention des stagiaires, la fluidité des échanges nécessitent une écoute sincère de la part du formateur. N’oublions pas que nous mettons les stagiaires au défi de nombreuses fois pendant une séance. C’est stimulant et… fatiguant ! L’alternance des supports, des ressources et des dispositifs est indispensable.

__

Vous avez récemment validé votre audit de surveillance Qualiopi ; comment vous y êtes-vous préparé ?

Pour préparer notre audit de surveillance Qualiopi, nous avons repris le document répertoriant les points demandés, réalisé pour le premier audit. Ensuite, nous nous sommes réunis avec Théo pour rechercher les liens, les fichiers, les preuves, faire le tri avec ce qui avait déjà été fourni. Pour une petite structure comme la nôtre, cela réclame une organisation et nous pousse sans cesse à améliorer nos procédures.

Nous avons, entre temps, travaillé les points faibles relevés lors du premier audit. L’auditeur avait concrètement expliqué ce qui n’était pas conforme. A partir des informations, nous avions mis en place un plan d’action et augmenté la vigilance.

 

__

En quoi la certification Qualiopi représente-t-elle un bénéfice pour votre organisme ?

Evidemment, le premier intérêt de la certification Qualiopi est de faciliter le financement des formations. Donc, sa première qualité est commerciale. Mais c’est aussi un gage de qualité. Les habitués de la formation le repèrent immédiatement. Autrement, nous le communiquons auprès de nos prospects.

L’exigence de cette certification impose une systématisation de certaines procédures qui nous faisaient défaut. Au début, cela représentait une gageure pour nous. Après, je dirais que l’audit de surveillance nous a permis de remarquer à quel point cela avait été formateur.

En effet, nous avons amélioré le traitement de nos fichiers, mis en place des systématismes et amélioré le suivi de nos stagiaires et participants. Nous parvenons davantage à nous projeter.

Interview Rémanence des mots

Locaux ©Rémanence des mots

__

Question décalée : quel regard portez-vous sur l’intelligence artificielle et des solutions telles que Chat GPT ; robot conversationnel capable de générer des textes complexes face à de simples requêtes ?

Interview Rémanence des mots

Question pas si décalée ! En tout cas, question stimulante. Sachez, d’abord, que nous organisons des ateliers d’écriture autour de cette question, autour de l’utopie et la dystopie (notamment à La Sorbonne-Nouvelle). C’est un enjeu majeur qui alimente l’imaginaire, met en situation prospective et permet d’anticiper ou analyser des chaînes de causalités. Eh oui ! L’écriture créative puise dans des ressources diverses…

J’ai notamment fait appel à Chat GPT pour deux demandes :
1/ Ecrire un texte littéraire avec une scène de suspense. Texte plat et sans style qui nous a servi en formation pour faire de la critique littéraire.
2/ Ecrire un pastiche de Marcel Proust. Connaissance caricaturale de l’écrivain qui se manifestait à travers une notion de « nostalgie » alors que le rapport au temps proustien est beaucoup plus complexe. Mais la machine avait assimilé certains éléments linguistiques caractérisés de Proust. Et si un étudiant m’avait fourni ce texte, je n’aurais pas soupçonné l’intelligence artificielle derrière.

On est désormais obligé d’accepter la présence de l’intelligence artificielle. Celle-ci peut être utile. Rédiger un rapport à notre place ? Gain d’efficacité non négligeable. Apporter une connaissance encyclopédique… Hum ! Attention, aux sources et leurs traitements. Devenir une machine à créations littéraires (certaines maisons d’édition de qualité discutable font déjà appel à des algorithmes et Chat GPT), oups !

Ne déprimez pas, pardi ! C’est à ce stade que nous, nos confrères et artistes en tout genre, intervenons. Les formations et les ateliers que nous proposons permettent de prendre du recul, de s’interroger, de créer ensemble. L’humain est au cœur de notre activité et répond à un besoin vital de collectif. Et puis, l’esprit critique. Ecrire (verbe d’action) – avec sa/ses main·s, sa conscience et son inconscience –, développe l’esprit critique. Et ça, l’intelligence artificielle en est dénuée puisqu’elle n’est qu’un magma de données non hiérarchisées. Affaire à suivre quand même… Restons alertes.

__

Vous souhaitez en savoir plus sur Rémanence des mots :

Nos dernières actualités

La Newsletter d'ISQ Certification

Retrouvez tous les mois l’actualité, les témoignages, webinaires et interviews en lien avec votre activité.

A LIRE EGALEMENT