

Foire aux questions
- 01
QUALIOPI est la marque de Certification Nationale Qualité des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences (OPAC). C’est le nom officiel qui a été attribué à la certification dite « RNQ».
Dans le cadre de la loi n°2018-771 du 5 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », seuls les certificateurs accrédités ou autorisés par le COFRAC sont en mesure de délivrer la certification QUALIOPI. L’utilisation de la marque QUALIOPI est soumise à une charte définissant ses règles d’usage.
- 02
La certification Qualiopi est obligatoire pour les organismes de formation qui souhaitent bénéficier de financements publics ou paritaires (État, régions, OPCO, Transitions Pro, etc.) pour leurs actions de formation, bilans de compétences, VAE et apprentissage.
Être certifié Qualiopi renforce la crédibilité de l'organisme auprès des financeurs, des entreprises et des bénéficiaires, signalant un engagement envers la qualité des prestations.
​
La certification Qualiopi permet à l'organisme de se distinguer des autres prestataires en mettant en avant sa démarche qualité reconnue par l'État.
De nombreux financeurs et donneurs d'ordre exigent la certification Qualiopi comme critère d'éligibilité pour participer à des appels d'offres ou pour référencer des organismes de formation.
- 03
Pour initier une demande certification Qualiopi, seul votre NDA suffit. Ou à défaut, la preuve de la demande de NDA datant de moins de 3 mois.
La délivrance de la certification exige plusieurs prérequis :
Un NDA valide
La mise en œuvre d’au moins une formation
- 04
La durée de l’audit initial est définie dans l’arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel national.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour calculer cette durée :
Le nombre de catégories d’actions concourant au développement des compétences proposées par le prestataire (action de formation, apprentissage, VAE, bilan de compétences)
Le chiffre d’affaires de l’organisme
Le nombre de sites à auditer (dans le cadre d’un organisme multi-sites)
- 05
Sont concernés les organismes de formation, prestataires d'actions concourant au développement des compétences, visés à l'article L. 6351-1 du code du 1 travail, qui souhaitent bénéficier de fonds publics ou paritaires (État, régions, OPCO, Transitions Pro, etc.). Cela inclut les actions de formation, les bilans de compétences, la validation des acquis de l'expérience (VAE) et les actions de formation par apprentissage.